La qualité fait la différence
Le principal objectif de l’association consiste à renforcer la transparence et la sécurité dans le choix et l’achat des articles de literie. C’est pour cette raison que la VSB a créé en 2001 le label de qualité «Swiss Guaranty VSB»
Quel est le rôle de la qualité du duvet pour un bon sommeil sain?

La qualité d’un duvet dépend du pourcentage de son contenu en flocons de duvet, de la grosseur de ceux-ci, qui déterminent la souplesse et le gonflant. A grosseur égale, il n’y a pas de différence de qualité entre le duvet d’oie et de canard. De par nature, les flocons de duvet d’oies européennes sont généralement plus gros que ceux en provenance d’oies asiatiques. Les flocons plus volumineux ont une faculté isolante et climatisante plus élevée que les petits flocons. D’où aussi leur prix plus élevé. Ils offrent également un meilleur confort de sommeil et jouissent, de surcroît, d’une longévité à l’emploi prolongée.
Les plumettes sont davantage utilisées pour les oreillers en raison de leur élasticité. Pour des oreillers plus fermes, les plumes d’oie conviennent mieux, tandis que pour des oreillers plus mous ce sont les plumes de canard qui sont préférées ou la combinaison de plumes d’oie et de canard. Pour un bon sommeil, agréable et sain, il est important que la tête repose sur un oreiller avec un effet de soutien optimal, pour que la nuque soit décontractée.
En optant pour des articles de duveterie, qui portent le label de qualité «Swiss Guaranty VBS», vous pouvez compter sur une qualité haute gamme.
Transparence et sécurité grâce au label de qualité «Swiss Guaranty VBS»
Tolérances admises par la norme VSB nº 2.0 pour les duvets et les plumes ainsi que pour la literie qu’ils garnissent (édredons et oreillers)
Quelle est la différence entre flocons de duvet et plumes?
Ce que vous devez savoir au moment de choisir votre duvet ou votre oreiller:

Duvet
(60-90 pour cent du poids avec très fines plumettes) Flocons de duvet d’oie et de canard sans tige cornée

Duvet plumeux
Flocons (30-59 pour cent du poids), Mélangés avec des plumettes

Plumettes duveteuses
(plumettes tendres mélangées avec de fins flocons de duvet (5-29 pour cent du poids)

Plumettes
De grosseur petite à moyenne (Flocons de duvet 0-4 pour cent du poids)

Plumes d’oie
Barbes plates et tige fortement cintrée

Plumes de canard
Barbes en pointe, tige douce, cintrée
Bien dormir
Qu’est-ce qui fait que l’on dort plus ou moins bien suivant le type de duvet?
Les flocons de duvet et les plumes constituent la matière de remplissage naturelle la meilleure et la plus appréciée. Ce n’est pas étonnant. En effet, un meilleur système de climatisation que celui des fins flocons de duvet et des plumes avec leurs myriades de barbes gorgées d’infimes poches d’air n’a pas encore été inventé à ce jour.
Le duvet garni de flocons de duvet absorbe durant le sommeil l’humidité sécrétée par le corps humain (jusqu’à un demi-litre de liquide) et le rejette le matin dans l’air ambiant. Et en plus, le duvet maintient une température constante dans le lit, sans donner une impression de moiteur. Cette propriété de rétention de la chaleur est indispensable, car au cours du sommeil la température du corps baisse d’environ un demidegré.

Normes suisses sévères
Pourquoi la norme suisse VSB 2.0 est-elle plus sévère?
Dans l’UE, la déclaration de marchandise concernant la literie garnie de plumes et de duvet est normalisée. La norme SN/EN 12934 prévoit qu’il est possible de déclarer une proportion de 100% de duvet pour un minimum admis de 90,48%. Ce chiffre comprend également ce qu’on appelle les fibres de duvet.
L’Association suisse des manufactures de literie (VSB) estime que les fibres de duvet ne doivent pas être comptées. De plus, les tolérances maximales de la norme VSB étant plus strictes, elles protègent mieux les intérêts des consommateurs.
Les normes européennes permettent aussi d’apposer à la désignation « duvet d’oie » la mention « Classe I » si la proportion d’autres éléments ne dépasse pas 5%. En même temps, la désignation « duvet d’oie » permet une proportion de duvet de canard pouvant atteindre 30%. La VSB estime que dans ce cas la désignation « Classe I » peut également être trompeuse pour les consommateurs et, pour cette raison, renonce à mentionner toute classe.
De plus, les normes européennes emploient uniquement les termes « duvet » et « plumes » pour ces déclarations, à la différence des normes VSB fixées en 1988, qui utilisent cinq termes distincts: duvet, duvet plumeux, plumettes duveteuses, plumettes et plumes. Cette différenciation a fait ses preuves sur le marché et est plus utile aux consommateurs que les deux termes « duvet » et « plumes » ; elle sera donc maintenue.
Outre cette distinction précise entre les différentes catégories de duvet et de plumes, la qualité du produit est également déterminée par les dimensions du duvet. C’est la raison pour laquelle les produits VSB de qualité supérieure sont composés de duvet à gros flocons, connus pour leur pouvoir gonflant. Les principaux facteurs ayant une influence sur la taille et le pouvoir gonflant des fibres de duvet sont le type et la taille de la race des oiseaux concernés ainsi que leur âge.
Vous trouvez les détails sur la norme 2.0 en consultant ce PDF-File.