Back ButtonDéveloppement durable & recyclage

Développement durable & recyclage

En quoi les duvets en flocons de duvet et les oreillers en plumes sont-ils plus écologiques que les articles de literie synthétiques ? Comment doit-on se débarrasser des articles de literie usagés et que leur arrive-t-il ?

Les articles de literie sont, eux aussi, concernés par le développement durable. Consommateurs et consommatrices veulent des duvets et des oreillers qui nuisent le moins possible à l‘environnement. Mais à quel point duvets et oreillers sont-ils écologiques et durables ?

Une étude menée par l’institut indépendant Long Trail Sustainability comparant le cycle de vie des duvets et des garnissages synthétiques (polyester) répond à cette question. Le bilan est sans appel : la durabilité des produits en duvet est jusqu’à 33 fois supérieure aux synthétiques.

À quel point les duvets en flocons de duvet sont-ils écologiques et durables ?

L’étude a examiné à la loupe les modes de production et les matières premières utilisées pour les garnissages et étudié leur impact sur différents facteurs de durabilité :

  • changement climatique
  • ressources naturelles
  • écosystèmes
  • santé humaine
  • consommation d’énergie

Résultat : L’exposition environnementale, c’est-à-dire l’empreinte écologique, imputable au duvet est entre 85 et 97% inférieure à celle des matériaux de garnissage de fabrication synthétique.

Duvets de flocons de duvet et recyclage

Comme nous l’avons vu plus haut, les duvets sont donc déjà une matière première recyclée. Mais comment éliminer correctement les duvets et les oreillers remplis de flocons de duvet et de plumes usagés et que se passe-t-il avec ensuite ?

Contrairement aux produits synthétiques ou en poils naturels, la literie en duvet et en plumes peut être déposée dans les conteneurs de collecte courants ou remise lors du ramassage urbain à des fins de recyclage. Le garnissage est ensuite traité et réutilisé de manière hygiénique – pour des vestes d’hiver ou des sacs de couchage, par exemple.

Le duvet et les plumes qui ne se prêtent plus à la réutilisation sont compostés – produit naturel, ils sont biodégradables. L’utilisation de duvet recyclé pour la literie n’est pas pertinente à l’heure actuelle – pour des raisons de qualité, d’une part, et d’autre car le matériau recyclé adéquat n’est pas disponible en quantités suffisantes.

Contact
Trouver duvet
Commerçants