LAVAGE ET ENTRETIEN DES DUVETSREMPLIS DE FLOCONS DE DUVET ET DE PLUMES

De quel entretien les duvets et les oreillers remplis de flocons de duvet et de plumes ont-ils besoin ? Au bout de combien de temps faut-il remplacer un duvet ou un oreiller rempli de flocons de duvet et de plumes ?

Plus soigneusement vous entretenez votre duvet et votre oreiller, plus longtemps ceux-ci remplissent les exigences de confort et mieux l’hygiène est garantie dans le lit.

La literie exige d’être bien aérée par un apport d’air frais le matin, afin qu’elle puisse restituer l’humidité absorbée durant le sommeil. Ouvrez la fenêtre de la chambre à coucher et secouez-y légèrement votre literie. Il est possible que le garnissage « migre » sur certains duvets (confectionnés selon la méthode des cassettes). Les flocons de duvet devraient y être alors de nouveau répartis uniformément à la main de temps en temps. Ne pas exposer la literie au soleil, ne pas la soumettre à l’action d’une tapette à tapis ou d’un aspirateur.

Puis-je laver moi-même ma literie?

Les oreillers et les duvets remplis de flocons de duvet et de plumes lavables, dotés des symboles de lavage correspondants sur l’étiquette d’entretien peuvent être lavés à des températures allant jusqu’à 60 °C. Les duvets et les oreillers qui ne sont pas déclarés expressément comme étant lavables ne devraient être lavés en aucun cas par de propres moyens. Par contre, chaque duvet non lavable devrait être nettoyé au bout de 3 à 5 ans par des professionnels.

Le duvet est alors vidé, le contenu en est lavé de façon professionnelle, séché dans des conditions stériles, désinfecté, complété par des flocons de duvet neufs et rempli dans une nouvelle housse. Vous obtenez ainsi en retour un duvet pratiquement à l’état neuf.

Apportez votre duvet dans un magasin spécialisé ou envoyez-le à un membre VSB. Vous recevez ensuite une offre gratuite. Le nettoyage d’oreillers ne vaut pas la peine, vu qu’un nouvel achat s’avère meilleur marché. En outre, les oreillers sont nettement plus sollicités et doivent donc être remplacés après 3 ans.

Interview au radio SRF «Ratgeber». Comment soigner vos duvets et oreillers? en allemand 

Instructions de lavage de duvets et d’oreillers remplis de flocons de duvet et de plumes

Sauf indication contraire, les oreillers et les duvets remplis de flocons de duvet et de plumes lavables, dotés des symboles de lavage sur l’étiquette d’entretien peuvent être lavés à des températures allant jusqu’à 60 °C. Il est fait usage à cette fin d’une lessive liquide pour linge délicat présentant un pH neutre. Des lessives spéciales sont disponibles dans les magasins spécialisés.

  • Lavez le duvet et les oreillers séparément.
  • Employez un programme de lavage avec essorage.
  • Répétez l’essorage, étant donné que les flocons de duvet et les plumes absorbent plusieurs fois leur propre poids en eau.
  • Séchez la literie séparément dans le sèche-linge à 100 °C.
  • Secouez-la environ toutes les 30 minutes pour réduire considérablement la durée de séchage. Cette dernière peut atteindre 60 à 120 minutes selon la taille du sèche-linge.

Important :

  • Ne jamais utiliser un assouplissant

Toujours respecter également les instructions de lavage figurant sur votre duvet

Remplacement des duvets et des oreillers remplis de flocons de duvet et de plumes

Les duvets devraient être remplacés à peu près tous les 10 ans suivant leur état. Il faut changer les oreillers après 3 ans au plus tard, parce que les plumes perdent vite leur force de portance. Des duvets ou des oreillers usés peuvent être retournés au fabricant ou à des organisations humanitaires en vue de leur recyclage respectueux de l’environnement.

Veillez lors de tout nouvel achat de duvets et d’oreillers remplis de flocons de duvet et de plumes à ce qu’ils soient pourvus du label de qualité VSB, qui vous garantit une qualité suisse optimale. Vous trouvez ici un distributeur VSB près de chez vous.

Si vous avez encore des questions concernant l’entretien et le nettoyage de la literie, n’hésitez pas à nous contacter !