Conseils d’entretien

De quels soins les duvets et oreillers ont-ils besoin? Après combien de temps faut-il les remplacer?

Plus on prend soin des duvets et oreillers, plus ils gardent leurs propriétés de confort et plus ils répondent aux exigences en hygiène.

La duveterie en général a besoin de beaucoup d’air frais le matin pour pouvoir évacuer l’humidité absorbée pendant le sommeil. Il convient à cet effet d’ouvrir la fenêtre de la chambre à coucher et d’agiter avec ménagement les duvets et oreillers. Avec certains duvets, (duvets avec bandelettes de tissu cousues en entretoises réparties en cassettes) il est possible que le garnissage «se déplace». Dans ce cas, il suffit de passer la main bien à plat par-dessus pour répartir à nouveau le contenu. N’exposez pas les duvets et oreillers en plein soleil et ne leur faites par subir la tapette ni l’aspirateur.

Les duvets remplis de flocons de duvet et les oreillers de plumes lavables devraient être lavés au moins une fois par an. Ceux qui ne sont pas lavables devraient être nettoyés par un établissement professionnel après 3 à 5 ans ou, en cas de forte sollicitation, être même remplacés. Les oreillers sont beaucoup plus malmenés et doivent de ce fait être remplacés après 3 ans.

Instructions de lavage

Sauf indication contraire ou spéciale, les duvets et oreillers munis du symbole de lavage sur l’étiquette d’entretien peuvent être lavés à une température jusqu’à 60° C. Il est indiqué d’utiliser une lessive liquide pour lingerie fine avec pH neutre. L’essorage doit être répété, du fait que les plumes se chargent d’un multiple de leur poids en eau. Finir le séchage dans le tumbler à 100° C. Agiter toutes les 30 minutes pour abréger le temps de séchage, lequel peut durer de 60 à 120 minutes selon le volume de contenance du tumbler.

Interview au radio SRF «Ratgeber». Comment soigner vos duvets et oreillers? en allemand